B&B veut ouvrir 15 hôtels en Belgique sur les 5 prochaines années

Le géant français est encouragé par le succès de son premier hôtel belge récemment ouvert à Anvers, la 450ème implantation du groupe.

Un premier hôtel ouvert à Anvers, un second déjà en construction, un troisième en plein chantier au coeur de Bruxelles, un quatrième prévu dans le centre historique de Gand : le géant français de l’hôtellerie B&B est particulièrement ambitieux pour son lancement en Belgique. A terme, le groupe envisage l’ouverture de 15 nouveaux hôtels en Belgique, après s’être imposé comme une référence dans l'hôtellerie économique en Europe continentale. Surtout, le groupe n’hésite plus à monter en gamme, tout en maintenant des prix serrés.

Moins de deux mois après son ouverture, le tout premier hôtel de B&B en Belgique, installé dans le nouveau quartier anversois Nieuw Zuid, affiche déjà de solides taux d’occupation. Rien de très surprenant : un hôtel installé à un endroit stratégique et un fonctionnement rationalisé pour maintenir des prix serrés sans tomber dans les travers du low-cost. Un modèle éprouvé par le groupe français, dont les activités ont débuté en 1990 et qui compte rien moins que 450 hôtels à travers le monde (très majoritairement en Europe continentale). Une croissance, surtout, qui ne se dément pas, puisque B&B ouvre en moyenne 50 hôtels par an.

Bientôt à Bruxelles et Gand, ...

Une ambition qui se traduit également en Belgique, B&B ayant déjà lancé la construction de deux nouveaux hôtels dans le pays. Après l’hôtel B&B Antwerpen Zuid, le deuxième hôtel (91 chambres) ouvrira ses portes en juin prochain au coeur de la capitale, en face de la gare de Bruxelles-Midi, tandis que le troisième (114 chambres) ouvrira fin 2020 dans le centre historique de Gand, à proximité du Kouter.

Un quatrième hôtel entrera en chantier en février prochain dans le centre-ville d’Anvers, à l’angle du Meir et de la rue de France, en face du prestigieux Opera d’Anvers. Un projet particulièrement ambitieux puisque le bâtiment sera détruit mais sa façade, historique, sera reconstruite à l’identique. Les trois premiers étages seront occupés par des enseignes retail haut de gamme, tandis que B&B occupera le reste du bâtiment, installant son lobby et un bar rooftop au 6ème étage.

La Belgique comme laboratoire

A noter que cette configuration, notamment l’installation d’un bar rooftop et l’attention toute particulière portée au design est une nouvelle tendance dans le Groupe B&B Hotels. Le groupe souhaite en effet tester de nouveaux concepts d’aménagement qui pourraient ensuite être intégrés dans les autres établissements.

"Nous voulons faire de nos hôtels des espaces de vie où, certes le prix est raisonnable, mais au sein desquels les visiteurs ont envie de passer du temps hors de leur chambre, de boire un verre ou de travailler. Pour la zone Benelux, nous faisons appels à des équipes de designers pour créer de nouveaux concepts en restant le plus fonctionnel possible. Nous nous assurons également que tous nos établissements disposent d’une connexion fibre optique, afin que le Wifi (gratuit) fonctionne réellement."

Louis Caroni, Managing Director B&B Hotels Benelux

15 hôtels en Belgique

Outre les quatre hôtels déjà confirmés, B&B nourrit de solides ambitions pour la Belgique et a déjà des permis d’urbanisme en cours pour d’autres projets. Le groupe souhaite prioritairement s’associer à des promoteurs pour construire des hôtels neufs mais n’exclut pas d’acheter des bâtiments existants pour les rénover et réaliser ensuite des opérations de sale and lease back, s’appuyant sur les reins solides de la maison-mère (460 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017). Le groupe n’hésite en outre pas à racheter purement et simplement des hôtels, à l’unité ou en portefeuille, comme lors du rachat en 2016 de la chaîne d’hotels Sidorme en Espagne.  De quoi envisager un potentiel de 15 établissements en Belgique à l’horizon 2023.

“En Belgique, le potentiel pour des acquisitions est relativement limité, un grand nombre d’établissements se positionnant sur le segment haut de gamme et/ou offrant trop peu de chambres. Mais, dans l’ensemble, toutes les villes de 100.000 habitants nous intéressent et nous étudions actuellement des dossiers à l’aéroport de Zaventem, à Liège, Bruges, Namur, Louvain, ou encore pour un hôtel supplémentaire à Anvers et deux à trois autres sur Bruxelles. Quant aux Pays-Bas, que nous développons aussi à partir d’ici, nous tablons sur un potentiel de 30 hôtels à moyen terme.”

Louis Caroni, Managing Director de B&B Hotels Benelux

Younes Al Bouchouari

PR Consultant, Bereal

Louis Caroni

Managing Director B&B Hotels Benelux

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be