Breevast et ZBG concluent la vente de la Tour des Finances de Bruxelles à Meritz pour plus d’1,2 milliard d’euros

Breevast et ZBG concluent la vente de la Tour des Finances de Bruxelles à Meritz pour plus d’1,2 milliard d’euros

La vente du plus grand immeuble de bureaux indépendants de Belgique clôt le dernier chapitre d'un vaste projet de réaménagement urbain de 18 ans

Le promoteur immobilier néerlandais Breevast et l'investisseur ZBG Group of Companies (ZBG) ont vendu l'emblématique bâtiment de la Tour des Finances de Bruxelles à Meritz Securities, le groupe d’investissement sud-coréen coté en bourse, et à son gestionnaire d'actifs et d'investissements Valesco Group, basé à Londres, pour plus de 1,2 milliard d'euros, marquant ainsi la plus importante opération d'actifs unique jamais réalisée en Belgique. La transaction, conclue le 17 janvier, est la plus grande transaction immobilière en Europe en 2020. Pour Breevast et ZBG, toutes deux dirigées par Frank Zweegers, la vente de la Tour des Finances représente la dernière étape d'un vaste plan de réaménagement urbain ainsi qu'un nouveau cycle de vie pour ce bâtiment iconique de Bruxelles, commencé il y a plus de 18 ans. La vente de la Tour des Finances fournit une impulsion significative dans l’accélération de la stratégie de Breevast et ZBG consistant à se concentrer sur la création de nouveaux cycles de vie urbains et immobiliers dans les villes principales des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et des États-Unis.

La Tour des Finances (y compris le Door building adjacent) représente environ 200.000 m² de bureaux haut de gamme face au Jardin Botanique, en plein cœur du quartier des Libertés à Bruxelles. La vente de cet actif clôt le dernier chapitre du plan de développement urbain, de réaménagement et de revitalisation de cette zone détenu et mis en œuvre par Breevast et ZBG. Le projet englobait la Tour des Finances et le (re)développement urbain de plus de 150.000 m² de bureaux, de logements et de commerces sur les sites de RAC Belair (vendus entre 2014 et 2017). Au total, plus de 350.000 m² ont été réaménagés et récemment développés. Breevast et ZBG ont été conseillés par la société de conseil immobilier CBRE et les cabinets juridiques et fiscaux Stibbe, Loyens & Loeff et PwC Legal.

"La vente de la Tour des Finances est une opération importante qui marque l’engagement de Breevast et ZBG depuis près de deux décennies à réaliser un actif haut de gamme au cœur de Bruxelles alliant bureaux et espaces résidentiels. Cette transaction réussie reflète l'intérêt international croissant pour les projets de revitalisation urbaine à grande échelle dans lesquels nous nous spécialisons. Nous possédons une gamme complète de projets résidentiels, commerciaux et de bureaux visant à répondre à la demande croissante de biens immobiliers urbains de haute qualité." 

Henk Brouwer, PDG de Breevast et membre du conseil d'administration de ZBG

"Nous sommes heureux de remettre cet actif de grande qualité à ses nouveaux propriétaires. Ce projet, ainsi que les sites RAC Belair adjacents, représentait un engagement à long terme pour l'avenir de Bruxelles. Ce projet dans son ensemble est l'un des plus grands projets de développement associant bureaux et logements en Europe et nous sommes fiers d'avoir joué un rôle dans sa réalisation. ZBG continuera à constituer son portefeuille d’actifs en investissant dans l'immobilier et le développement de projets de haute qualité et ce, dans le cadre de sa stratégie générale d’investissement." 

Alexander Villaverde, membre du conseil d’administration de ZBG

Meritz Securities, qui fait partie de Meritz Financial Group, dont le siège social est à Séoul, en Corée du Sud, est un fournisseur de services financiers et d'investissements. Elle gère des actifs d'une valeur de plus de 45 milliards d'euros. Meritz est actif sur le marché immobilier européen depuis un certain temps, poussé par les solides fondamentaux du marché et son désir de diversification géographique. Dans son acquisition de la Tour des Finances, Meritz a été conseillée par le groupe Valesco, un gestionnaire d'actifs et d'investissements immobiliers européen basé à Londres. En plus de la Tour des Finances, Meritz Securities a récemment acquis des bureaux de grande envergure au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

En décembre 2001, Breevast et ZBG ont acquis la Tour des Finances pour 311 millions d'euros après avoir remporté un appel d'offres public organisé par le gouvernement fédéral belge. Cette opération de vente et de cession-bail comprenait une rénovation et un réaménagement complets, y compris un vaste programme de désamiantage du plus grand immeuble de bureaux indépendants de Belgique couvrant 36 étages. Les travaux, commencés en 2005, ont duré plus de 3 ans et ont coûté 325 millions d'euros. Réussite majeure, le projet a été achevé dans les délais impartis et en deçà du budget. Dès 2008, la Tour des Finances a fourni des bureaux à environ 4800 fonctionnaires appartenant à plusieurs ministères et organismes fédéraux sur la base d'un contrat de location à long terme avec le gouvernement fédéral belge. Le projet voisin, RAC Belair, comprenait, lui, plus de 90.000 m² de bureaux, 45.000 m² d'appartements résidentiels, 5000 m² de commerces, une école de 7500 m² et près de 2000 places de parking.

La vente de la Tour des Finances de Bruxelles est le dernier jalon pour Breevast et ZBG. En octobre 2019, ils ont conclu la vente de l'un des plus grands projets résidentiels d'Allemagne, un complexe de bureaux à réaménager en plus de 1200 nouvelles maisons dans le quartier prisé de Gallus, dans le centre-ville de Francfort-sur-le-Main. Plus tôt dans l'année, Breevast a réalisé un investissement dans deux immeubles de bureaux à Beverly Hills, à Los Angeles, pour un montant de 153,5 millions de dollars. Nos projets de développement actuels représentent plus de 600.000 m² de bureaux et de projets résidentiels, avec un focus sur les projets contribuant à répondre à la demande croissante au regard des zones urbaines et mixtes.

 

 

À propos de Breevast

Fondée en 1963, Breevast se concentre sur le développement, la réalisation, l'investissement et la gestion de le projets immobiliers commerciaux et résidentiel en Europe et en Amérique du Nord.

Breevast investit dans l'immobilier, mais plus important encore, construit un brillant avenir pour la population en créant des espaces qui lui correspondent parfaitement. Ses investissements sont principalement motivés par le fait que la vie urbaine est de plus en plus prisée, notamment dans les grandes villes internationales. Breevast veut donner à tous la possibilité de vivre en ville à un moment où la pénurie de biens immobiliers de qualité rend ce mode de vie de plus en plus difficile dans de nombreuses villes. Breevast possède environ 1,7 million de m² de biens immobiliers sous gestion et des actifs tels que l'immeuble de bureaux sur Spaklerweg 1 à Amsterdam, actuellement utilisé par DNB (Banque des Pays-Bas) et Nationale-Nederlanden (NN Group), représentant plus de 3 milliards d'euros d'actifs investis. Les projets de développement actuels principalement résidentiels couvrent une superficie d’environ 600.000 m² et comprennent notamment des projets à grande échelle dans la région de la Randstad, à Eindhoven et au Luxembourg.

Outre son siège néerlandais à Amsterdam, Breevast possède des bureaux à Anvers, au Luxembourg et à Newport Beach (États-Unis).

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.breevast.nl

À propos de ZBG

ZBG Group of Companies est une société d'investissement fondée en 1982. Son portefeuille d'investissement se concentre sur trois domaines : le développement et l'investissement immobiliers, l'agriculture et la technologie. Grâce à ses investissements, ZBG a pour objectif d’avoir un effet positif à long terme sur l'avenir de la Terre et de tous ceux qui y vivent.


Le siège social de ZBG se trouve à Eindhoven. Pour obtenir plus d'informations, visitez www.zbg.nl

Contactez-nous
Catherine Haquenne Communication, Bereal
Henk G. Brouwer CEO, Breevast
Catherine Haquenne Communication, Bereal
Henk G. Brouwer CEO, Breevast