Ces innovations belges qui bouleverseront bientôt notre façon de travailler

L’époque pendant laquelle nous avions tous notre propre bureau et un lieu de travail fixe semble bien révolue. Même le télétravail devient has been. L’avenir: différents lieux de travail et places de stationnement, à disposition en quelques clics. Le tout, grâce à trois innovations belges qui seront présentées en détail dans le Proximus Innovation Pavilion lors de REALTY, le plus grand événement immobilier de Belgique.

Chaque année, nous dépassons nos propres records en matière d’embouteillages. Des problèmes de mobilité qui gonflent le stress de milliers de travailleurs, mais coûtent aussi en moyenne 100 millions d’euros aux entreprises chaque année.  Trois pépites belges ont toutefois lancé des solutions innovantes qui devraient permettre de limiter drastiquement ces pertes de temps/d’argent. Ils auront l’occasion, tout comme plusieurs dizaines d’autres entrepreneurs, de présenter leur projet en détail lors du grand événement du secteur immobilier, le salon REALTY.

1. Un bureau dans chaque ville

“C’est déjà arrivé à chacun d’entre nous” explique Mathieu Van Marcke, directeur général de van REALTY. “Votre train a du retard ou, alors que vous êtes à mi-chemin en voiture, votre GPS vous annonce que vous en avez encore pour plus d’une heure”. L’application Workero permet aux employeurs d’offrir et de louer immédiatement des espaces de bureaux disponibles.  Les utilisateurs enregistrés sur l’application peuvent ainsi vérifier quels bureaux sont disponibles et, en fonction, choisir le lieu où travailler. En d’autres mots : les employés savent immédiatement où aller et ne perdent pas temps utile ni pour eux, ni pour leur employeur.”

2. Un parking privé, partout

Qui a finalement trouvé un lieu où travailler et est en chemin, n’est pas pour autant débarassé de son véhicule. “L’application intelligente de stationnement BePark  peut dès lors s’avérer très utile”, explique Idriss Goossens, coordinateur de l’Innovation Pavilion de REALTY.  “BePark propose tous les jours des places de parking privées disponibles, à louer immédiatement. Il s’agit entre autres de places de parking temporairement inutilisées par des entreprises. Et lorsque vous louez un stationnement de cette manière, il ne vous reste qu’à vous rendre sur place: grâce à un code reçu sur votre smartphone, vous pouvez tout simplement ouvrir la porte du garage et y stationner. Une solution géniale de par sa simplicité.”

3. Réceptionniste virtuel

Ce n’est pas parce que vous travaillez à un autre endroit que vous ne pouvez plus recevoir des clients ou des collègues. Les entreprises peuvent désormais également installer un réceptionniste virtuel dans leur hall d’entrée, “ en installant simplement une tablette numérique qui donne accès à l’application Proxyclick”, explique Mathieu Van Marcke. “En quelques clics, les visiteurs entrent leurs coordonnées dans la tablette. Dès qu’ils appuient sur ‘Envoyer’, vous recevez une notification sur votre téléphone signalant que votre rendez-vous est arrivé. Ce qui vous permet de très rapidement et simplement recevoir vos visiteurs.”

Idriss Goossens

Innovation Pavilion REALTY

Mathieu Van Marcke

CEO, Realty

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be