Davantage de Belges optent pour l’aventure, le service traiteur ou le luxe en vacances

Hausse de 10% des ménages à la recherche d’un lieu de vacances hors du commun

De plus en plus de Belges ont opté cet été pour l’aventure ou le luxe sur des sites extraordinaires. Le nombre de compatriotes qui passent leurs vacances cet été dans une luxueuse villa avec bain à bulles et/ou service traiteur, une péniche romantique, une cabane dans les arbres ou une ‘chambre bulle’ futuriste a augmenté de près de 10% par rapport à l’année dernière ; c’est ce qu’il ressort d’une analyse de la plateforme Vacancesweb. Soulignons également qu’en raison des températures tropicales que nous connaissons, la côte rencontre cette année un vif succès. Les Costa Brava et Blanca en Espagne, les Ardennes et la Côte d’Azur viennent compléter ce classement des cinq destinations de vacances privilégiées en termes de location.

Il y a une bonne dizaine d’années, la plupart des Belges se satisfaisait d’un petit hôtel à une encablure de la plage, d’une jolie petite maison sur le bord de mer ou d’une caravane résidentielle propre et agréable. De nos jours, des dizaines de milliers de familles recherchent davantage. Ainsi, les hôtels de charme offrant un service personnalisé ont particulièrement la cote, tout comme le glamping et les tentes équipées tout confort installées dans les campings. Dans le segment de la location, il semblerait également que les Belges soient de plus en plus à la recherche de ‘quelque chose de différent’.

“Le nombre de Belges à avoir réservé un lieu d’hébergement hors du commun ou luxueux exceptionnel a augmenté de près de 10% par rapport à l’été dernier. Et ce  ne sont pas uniquement les jeunes ménages qui veulent du changement. Loin s’en faut ! Les plus de 60 ans osent également emprunter des sentiers moins battus. La raison est évidente : la conjoncture économique s’améliore, et, du coup, les consommateurs osent dépenser davantage. Par ailleurs, la quête de nouveaux horizons redevient plus que jamais la priorité des Belges en vacances. Tant que le rapport qualité-prix demeure acceptable.”

Daniel De Le Hoye, fondateur du site Vacancesweb.

Service traiteur et service de majordome

Il ressort de l’analyse de la plateforme Vacancesweb, la plus grande plateforme de location de maisons de vacances en Belgique, que les couples qui voyagent sans enfants recherchent avant tout des lieux romantiques. Ainsi, les séjours à bord de charmantes péniches ou dans des châteaux dignes de contes de fées en France sont très prisés. Les familles avec enfants optent quant à elles pour l’aventure dans un petit coin de nature intacte. Les cabanes dans les bois et les ‘chambres bulles’ remportent incontestablement les plus vifs succès. Les familles qui partent ensemble en vacances choisissent pour davantage de luxe et de confort dans des villas ou des chalets onéreux. De préférence avec piscine à débordement, semble-t-il.

“Nous remarquons que de plus en plus de groupes, de 10 à 15 personnes, recherchent un lieu de séjour plus luxueux avec un bar privé, un service traiteur, voire un service de majordome. Lorsqu’ils reviennent de la plage, il faut que les zakouskis et les apéritifs soient prêts. D’autant plus à Ibiza, Majorque, Marrakech et Marbella où ce type de logement est proposé à la location. Les prix grimpent vite jusqu’à 5 000 euros la semaine, voire même jusqu’à 21 000 euros pour le groupe. Et ce, sans compter le vol en hélicoptère ou la sortie en jetski, réservé par bon nombre d’entre eux. Cela s’inscrit parfaitement dans la philosophie des plus de 20 et 30 ans : ‘Work hard, play hard’.”

Daniel De Le Hoye, fondateur de Vacancesweb

La Côte demeure l’endroit de prédilection

Soulignons aussi que Vacancesweb a remarqué que la Côte demeurait l’endroit de villégiature préféré des Belges pour les locations de cet été. La mer a toujours eu du succès, mais les températures tropicales que nous avons connues ces dernières semaines ont boosté l’engouement pour les communes de la Côte, de la Panne à Knokke. En numéro deux et trois, nous avons la Costa Brava et la Costa Blanca. Les Ardennes et la Côte d’Azur occupent quant à elles les places 4 et 5 du classement des lieux de prédilection des Belges pour leurs vacances.

Tout au long de l'année, il est frappant que les Belges voyagent de plus en plus dans leur propre pays.

Daniel De Le Hoye

Vakantieweb - Vacancesweb

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be