Le numéro un d’AG Real Estate aux commandes de l’union professionnelle du secteur de l’immobilier

Serge Fautré, élu nouveau Président de l’UPSI-BVS

Serge Fautré, CEO d’AG Real Estate, a été élu en tant que nouveau Président de l’UPSI-BVS, l’union professionnelle du secteur de l’immobilier qui représente les promoteurs, les développeurs de résidentiel et les investisseurs immobiliers de Belgique, soit quelque 40 000 emplois et une contribution annuelle aux impôts et taxes immobilières de près de 6 milliards d’euros. La problématique en matière de politique de permis, les recours abusifs et l’insécurité juridique seront les principaux chevaux de bataille du nouveau Président.

***

Serge Fautré, 56 ans, n’est pas inconnu dans le secteur immobilier belge. En 2002, il dirigeait la société d’investissement Cofinimmo, le seul groupe immobilier dans le Bel20. En 2012, il a rejoint AG Real Estate, la filiale immobilière du plus grand groupe d’assurances belge, AG Insurance, et, de ce fait, l’un des principaux acteurs immobiliers de notre pays. En tant que CEO, il est notamment l’un des instigateurs du projet ‘Scholen Van Morgen’ (Ecoles de Demain) dont l’objectif est de bâtir et d’entretenir, en collaboration avec le gouvernement flamand, quelque 200 infrastructures scolaires.

Le Conseil de Direction de l’UPSI-BVS a élu, hier soir, Serge Fautré en tant que nouveau Président. L’organisation sectorielle représente, outre l’immobilier logistique, quelque 85% du marché de l’immobilier de bureaux, 60% de l’immobilier commercial et 40% de l’immobilier de logement dans notre pays. Les membres comptent parmi les plus importants fournisseurs d’emplois en Belgique, à savoir quelque 40 000 emplois et une contribution annuelle aux impôts et taxes immobilières de 5,7 milliards d’euros.

“En tant que secteur immobilier, nous voulons plus que jamais jouer un rôle à part entière au sein de la société. Nous misons donc sur une collaboration constructive avec les pouvoirs publics et le renforcement de la professionnalisation du secteur.”

Serge Fautré

Politique en matière de permis et sécurité juridique

Le tout nouveau Président souhaite mettre tout en œuvre pour que notre pays puisse à nouveau, mettre sur le marché d’ambitieux projets immobiliers. A cette fin, il faut notamment pouvoir accélérer le traitement des permis ; il souhaite également s’attaquer à la prolifération des recours abusifs et faire de la sécurité juridique une de ses priorités.

Outre l’élection de Serge Fautré, 27 nouveaux membres du Conseil de Direction ont également été élus hier soir. Stephane Verbeeck, Bernard Piron et Stephan Sonneville ont été nommés nouveaux Vice-Présidents respectivement de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. Olivier Carrette qui, depuis près de 8 ans est un des piliers importants de l’organisation sectorielle, a été réélu au poste d’Administrateur Délégué.

Enfin, l’UPSI-BVS souhaite remercier très sincèrement le Président sortant, Etienne Dewulf, pour sa précieuse collaboration au cours de ces cinq dernières années.

Olivier Carrette

administrateur délégué, UPSI-BVS

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be