Le président Trump achètera-t-il l’atlas séculaire de l’Amérique proposé prochainement aux enchères à Bruxelles ?

Un atlas rare datant de 1598 sera proposé aux enchères par la Librairie Henri Godts

La maison de ventes aux enchères Henri Godts a fait part au Président Donald Trump, par l’intermédiaire de l’ambassade américaine à Bruxelles, de la vente aux enchères d’un atlas séculaire de l’Amérique. Il s’agit d’un ouvrage extrêmement rare, doté d’une très grande valeur historique, qui sera proposé aux enchères le 21 mars. L’atlas, qui pour la petite histoire a été monté par un cartographe flamand et imprimé à Louvain, date de 1598 et est le premier atlas à être exclusivement dédié au Nouveau Monde.

*****

Un siècle à peine après la découverte de l’Amérique, le cartographe flamand, Cornelius Wytfliet a élaboré ce premier atlas exclusivement consacré à ce tout nouveau continent. Cette édition, imprimée à Louvain en 1598, comporte une mappemonde et 18 cartes illustrant la Floride, Cuba, le Brésil, le Chili et le Pérou. La valeur de cet atlas très rare, dont il ne reste, selon les experts, qu’une dizaine d’exemplaires au monde, est évaluée à quelque 10 000 euros. Il est toutefois probable que cet ouvrage exceptionnel parte à un prix plus élevé.

La maison de vente aux enchères bruxelloise Henri Godts, qui a fusionné fin de l’année dernière avec The Romantic Agony, s’attend à ce que cette vente suscite un vif intérêt de l’autre côté de l’Atlantique. Aussi vient-elle de s’adresser directement à l’ambassade américaine à Bruxelles. La maison de vente aux enchères bruxelloise considère que cet atlas est une pièce unique, dotée d’une valeur historique exceptionnelle, et souhaitait en faire part au Président Trump.

“Le Président Trump est le premier à dire à quel point il aime l’Amérique. C’est pourquoi nous souhaitions qu’il soit informé de l’existence de cette prestigieuse édition. II est extrêmement rare qu’un tel atlas soit proposé à la vente ; aussi, voulions-nous l’en informer ou du moins en informer son entourage.”

Henri Godts, expert à la maison de vente aux enchères

Dessins originaux de Fernand Khnopff

Outre cet atlas exceptionnel, quelque quatre cents autres ouvrages remarquables seront proposés aux enchères à Bruxelles le 21 mars. Citons notamment les cinq portraits signés des fondateurs de la Belgique ainsi que quelques-unes de leurs lettres. Ces portraits sont ceux de cinq jeunes hommes politiques bruxellois qui en 1830 faisaient partie du gouvernement provisoire de notre pays. Ces dessins uniques sont proposés aux enchères à partir de 500 euros. Soulignons également que deux carnets de croquis datant de 1879 du peintre symboliste belge Fernand Khnopff, évalués à quelque 5 000 euros, seront également vendus aux enchères.

La vente aux enchères se déroule le 21 mars à l’Hôtel de ventes Horta, avenue de Roodebeek à Bruxelles. Tous les ouvrages peuvent y être consultés dès le vendredi 17 mars, 14h00.

Henri Godts

Expert Maison de ventes aux enchères, Librairie Henri Godts

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be