Le propriétaire de la Tour des Finances finalise la vente d’un des plus grands projets de logements d’Allemagne

Le propriétaire de la Tour des Finances finalise la vente d’un des plus grands projets de logements d’Allemagne

Un complexe de bureaux cède la place à plus de 1 200 nouveaux logements à Francfort- Gallus, un quartier populaire du centre-ville de Francfort-sur-le-Main

Le promoteur immobilier Breevast, propriétaire de la Tour des Finances à Bruxelles, et la société d’investissement ZBG Group of Companies (ZBG) ont vendu l’un des plus grands projets de logements d’Allemagne à Instone Real Estate Group AG, un promoteur immobilier coté en bourse. La finalisation de la vente signifie qu’Instone a désormais les coudées franches pour démarrer la prochaine phase du projet en vue de la préparation de la construction de logements à la Kleyerstrasse 94, au cœur d'un quartier populaire du centre-ville, Francfort-Gallus. Ce vaste projet répond à la demande croissante de logements de la ville.

Consistant en un complexe de bureaux, l’investissement est entré en possession de ZBG en 2003 et a été loué à l’entreprise Avaya Inc. jusqu’à la fin de 2017. La décision d’investissement de ZBG et Breevast était basée sur l'observation de l'évolution du quartier où les bureaux sont progressivement remplacés par du logement. ZBG et Breevast ont embrayé sur cette tendance en lançant une procédure longue et intensive avec la commune pour modifier le plan d'affectation et permettre le développement de logements. La gestion de l’actif, du développement et des transactions a été assurée par Breevast. À l’issue du projet, plus de 1 200 logements, soit une superficie totale de 119 000 m², 6 000 m² de commerces et 30 000 m² de parkings auront été construits.

Vente à Instone Real Estate

Parce que ZBG et Breevast ont décidé de concentrer leur développement immobilier sur d’autres régions, la réalisation du plan d'affectation résidentiel a conduit à la décision de vendre le projet. Après une procédure d’appel d’offres supervisée par le groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE, le choix s’est porté sur un des plus grands promoteurs allemands, Instone Real Estate Group AG, une entreprise cotée en bourse. Après la réception du projet, Instone commencera rapidement le développement des logements.

« Ces dernières années, le monde de l’immobilier a accordé trop peu d’attention au développement d’espaces de logements urbains. Cette tendance a entraîné une pénurie de logements dans les grandes villes du monde entier. Nous considérons ce projet comme un excellent exemple de la stratégie de Breevast visant à accroître le nombre de logements dans les villes et à redévelopper les centres urbains. Breevast le fait aussi en Belgique, au Luxembourg et dans des villes comme Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven. »

Henk Brouwer, CEO de Breevast et membre du conseil d’administration de ZBG

« De grandes villes allemandes et Francfort-sur-le-Main en particulier ont un besoin urgent de nouveaux logements. La transformation d’anciens sites industriels ou de complexes de bureaux obsolètes en immeubles de logement joue un rôle de plus en plus important dans ce contexte. Nous nous réjouissons que des partenaires forts tels que ZBG et Breevast, ainsi que la commune de Francfort, partagent notre vision du site Avaya. Instone Real Estate apporte à ce projet des années d’expérience dans le développement global et la réalisation complète de grands quartiers urbains. » 

Andreas Gräf, COO d’Instone


À propos de ZBG
ZBG est une société d’investissement fondée en 1982. Le portefeuille de placements se focalise sur trois secteurs : la promotion et l’investissement immobiliers, l’agriculture et la technologie. Forte de ses investissements, ZBG vise à exercer concrètement un effet positif à long terme sur l’avenir de la terre et des hommes.
Le siège social de la ZBG est établi à Eindhoven. Pour en savoir plus, veuillez visitez www.zbg.nl.

À propos de Breevast
Fondée en 1963, Breevast se concentre sur le développement, la réalisation, l’investissement et la gestion de biens immobiliers commerciaux et résidentiels en Europe et en Amérique du Nord.

Breevast investit dans l’immobilier, mais plus important encore, elle façonne un avenir radieux pour des femmes et des hommes en créant des espaces idéaux pour les accueillir. La principale motivation des investissements est la popularité croissante des logements urbains, notamment dans les grandes villes internationales. Breevast entend donner aux femmes et aux hommes la possibilité de vivre en ville à un moment où cela devient de plus en plus difficile en raison de la pénurie d’immobilier de qualité dans de nombreuses villes. Breevast gère environ 1,7 million de mètres carrés de biens immobiliers, soit un peu plus de 3 milliards  d’euros de capital investi et 662 millions d’euros de capitaux propres du groupe en 2018. Principalement résidentiel, le pipeline de développement représente une superficie d’environ 600 000 m².

En plus de son siège social néerlandais établi à Amsterdam, Breevast possède des bureaux à Anvers, Luxembourg et Newport Beach (États-Unis). Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.breevast.nl.

À propos d'Instone Real Estate (IRE)
Instone Real Estate est un des principaux promoteurs immobiliers résidentiels allemands et est coté au SDAX. L’entreprise développe des immeubles résidentiels et multifamiliaux attrayants et des logements sociaux, conçoit des quartiers urbains modernes et rénove des bâtiments monumentaux en vue d’une utilisation résidentielle. Les acheteurs sont principalement des propriétaires occupants, des investisseurs privés qui achètent des biens pour ensuite les louer, et des investisseurs institutionnels. En 28 ans, Instone Real Estate a développé avec succès plus d’un million de mètres carrés. Quelque 330 employés travaillent sur huit sites dans tout le pays. Au 30 juin 2019, le portefeuille de projets de la société comprenait 47 projets de développement pour un chiffre d’affaires total escompté d’environ 5,1 milliards d’euros et plus de 11 500 unités.

Contactez-nous
Henk G. Brouwer Breevast en ZBG
Michael Lippitsch c/o RUECKERCONSULT GmbH, Instone Real Estate
Henk G. Brouwer Breevast en ZBG
Michael Lippitsch c/o RUECKERCONSULT GmbH, Instone Real Estate