L’énergie au cœur des préoccupations des citoyens

La société WATT MATTERS lève 835.000 euros en faveur de la réduction énergétique dans le secteur immobilier

La veille de la dernière manifestation en faveur du climat, les citoyens sont encore venus prouver que l’environnement mais aussi la consommation énergétique sont au centre de leurs préoccupations. La société WATT MATTERS qui vise à accélérer la transition énergétique à Bruxelles, a récemment finalisé une des levées de fonds citoyens des plus importantes en Belgique et ce dans un temps record : 835.000 euros en 25 heures au lieu des 30 jours initialement prévus. Les citoyens prouvent à nouveau leur engouement pour des projets durables, rentables et proches de chez eux.  

Climate matters : Watt matters !

Fanny Hellebaut, co-gérante de WATT MATTERS : “La consommation énergétique et notamment celle provenant du secteur du bâtiment est le contributeur majeur au regard des dérèglements climatiques. Nous nous sommes donnés comme mission de pousser la mise en œuvre de projets ambitieux de réduction de l'impact énergétique des bâtiments. Aujourd'hui, nos projets sont principalement axés sur les systèmes de chauffage, la cogénération et la production renouvelable photovoltaïque mais nous proposons aussi une offre qui intègre l’isolation des bâtiments”.

WATT MATTERS, fondé en octobre 2015, est un bureau d’études qui finance et exploite des projets de rénovation énergétique pour des copropriétés de minimum 25 appartements ou des bâtiments publics situés à Bruxelles. La société apporte la solution all-in adaptée au profil de chacun de ses clients, de chaque copropriété, une solution technique mais aussi une solution de financement (tiers investissement, co-investissement, prêt). A la tête de la société, deux gérants : Ismaël DAOUD et Fanny HELLEBAUT et un actionnaire bien connu, Bruno VANDERSCHUEREN, cofondateur de Lampiris.

Pour cette levée de fonds dont les conditions étaient très attractives (les citoyens qui prêtaient entre 1.000 et 20.000 € à WATT MATTERS pendant 8 ans pouvaient bénéficier d'un taux d'intérêt fixe de 5%/an), WATT MATTERS a fait appel à ECCO NOVA, plateforme belge de crowdlending dans le domaine de l’énergie et de l’immobilier durable.

Ismaël Daoud : “ WATT MATTERS est enchanté de l'apport professionnel et pointilleux d'ECCO NOVA pour la croissance de son activité. Nous avons encore de nombreux autres projets qui vont faire l'objet d'une nouvelle levée de fonds avec ECCO NOVA dans les prochaines semaines.  Nous sommes ravis que la plateforme de crowdlending ait pu nous mettre en contact direct avec les citoyens qui souscrivent des prêts à des conditions avantageuses.”

Pierre-Yves Pirlot, cofondateur d’ECCO NOVA : “Il est remarquable que le citoyen se mobilise dans la rue mais pas seulement : il met son épargne au travail pour accélérer la transition énergétique. Cette opération vient confirmer la tendance.”

Bruno Vanderschueren : « Grâce au partenariat WATT MATTERS et ECCO NOVA, les citoyens ont la possibilité de faire des investissements intéressants qui combinent à la fois un rendement attractif et une mise au travail des fonds dans des projets durables.  La participation du crowd est également un excellent catalyseur commercial pour identifier des nouveaux projets ».

L’avenir énergétique de demain passera par la production décentralisée d’électricité dans les immeubles et la mise en place de micro-réseaux pour la distribution.  L’énergie renouvelable est aujourd’hui une réalité économique et sa mise en place nous permettra de réduire notre facture énergétique sur le long terme.

A propos : 

Watt Matters est un bureau d’étude qui de plus finance et exploite des projets de transition énergétique au sein des bâtiments. Créé en 2015, Watt Matters a réalisé une vingtaine de projets, pour un investissement totalisant 5,5 M€ d’investissement, et qui évitent l’émission de 1000 tonnes de CO2 par an.

Ecco Nova est une plate-forme de crowdlending en ligne fondée en 2016 et agréée par la FSMA, l’autorité des services et marchés financiers. Les citoyens y investissent sous forme de prêt dans des projets durables et rentables et perçoivent des intérêts pouvant aller jusqu’à 6% brut par an.

 

Contactez-nous
Pierre-Yves PIRLOT Co-fondateur, ECCO NOVA
Quentin SIZAIRE Co-fondateur, ECCO NOVA
Ismaël DAOUD Co-gérant, WATT MATTERS
Catherine HAQUENNE Consultante, BEREAL
Pierre-Yves PIRLOT Co-fondateur, ECCO NOVA
Quentin SIZAIRE Co-fondateur, ECCO NOVA
Ismaël DAOUD Co-gérant, WATT MATTERS
Catherine HAQUENNE Consultante, BEREAL