Les Grands Prés : le plus grand centre commercial du Benelux

• Avec une surface totale d’un peu plus de 100 000 m2, le complexe des Grands Prés Shopping de Wallonie, à Mons, est désormais le plus grand centre commercial du Benelux.
  • Vingt-deux nouveaux magasins y ouvriront leurs portes le mercredi 17 août, ce qui portera à 109 le nombre de points de vente des Grands Prés.
  • Quelque 8 millions de visiteurs sont attendus cette année, contre 5,5 millions l’an dernier.
  • Ce projet commercial représente environ 1 500 emplois directs.

À présent que la surface commerciale couvre un peu plus de 100 000 m², le complexe des Grands Prés à Mons est officiellement le plus grand centre commercial du Benelux en termes de superficie. Il était déjà le plus vaste de Wallonie depuis le début de cette année, mais l’extension du complexe et l’arrivée d’une vingtaine de nouvelles enseignes ont encore considérablement agrandi ce temple du shopping. Le Groupe Hugo Ceusters-SCMS, qui gère dorénavant la quasi-totalité du site, a décidé d’investir plus que jamais dans l’expérience de shopping, ce qui se traduira notamment dans les statistiques de fréquentation : on attend pas moins de huit millions de visiteurs rien que cette année.

En début d’année, l’arrivée d’Ikea sur le site des Grands Prés a déjà apporté un grand changement : 35 500 m² supplémentaires et 2 000 nouvelles places de parking aménagées un peu plus tôt. Vingt-deux nouveaux magasins ouvriront en outre leurs portes demain. Cette inauguration marquera le lancement officiel de l’extension du centre commercial et du parc d’activité commerciale, pour un surcroît de 16 000 m².

"Depuis la création des Grands Prés en 2003, la superficie du site a presque triplé. En 2016, le complexe fera le bonheur des amateurs de shopping sur quelque 101 000 m². Les Grands Prés sont donc le plus gros acteur du Benelux en termes de surface commerciale."

Axel Ceusters, managing director du gestionnaire immobilier SCMS-Ceusters

Ikea et Carrefour font figure de fleurons aux Grands Prés. Carrefour y a en effet ouvert son hypermarché le plus moderne et y a récemment lancé un concept commercial inédit. À noter aussi que le plus grand centre commercial du Benelux emploie actuellement 1 200 collaborateurs. Un chiffre qui grimpera à près de 1 500 dès demain.

Pour tous les goûts

Le centre commercial remporte un franc succès depuis longtemps, en dépit de la concurrence des nombreux petits parcs commerciaux de la région. Le complexe a accueilli près de 5,5 millions de visiteurs en 2015 et on en attend huit millions cette année. Selon le Groupe Hugo Ceusters-SCMS, qui gère le site, ce succès est dû à un ensemble de facteurs tels que l’accessibilité, le parking gratuit et l’offre commerciale aussi complète que variée.

"Là où le shopping était autrefois très fonctionnel, il constitue aujourd’hui une expérience à part entière . Nous surfons plus que jamais sur cette tendance. C’est pourquoi nous avons rénové l’ensemble du site, décoration intérieure et mobilier commercial compris. Nous avons aussi investi massivement dans l’expérience de shopping en aménageant un coin réservé aux enfants ainsi qu’un espace dédié aux hommes. De petits salons accueillent les visiteurs qui souhaitent faire une pause. Les terrasses des restaurants ont été rafraîchies, etc."

Pierre-Henri Vanbesien, directeur général des Grands Prés

Pierre-Henri Vanbesien

Directeur général des Grands Prés

Axel Ceusters

Managing director SCMS-Ceusters

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be