Redémarrage de l’horeca : 2000 m² d’espaces supplémentaires gratuits dans les centres commerciaux

Wereldhave Belgium soutient les établissements horeca dans ses centres commerciaux

Wereldhave Belgium, l’un des plus grands propriétaires et gestionnaires de centres commerciaux du pays, met tout en œuvre pour favoriser la relance du secteur horeca dans les centres commerciaux tout en aidant les exploitants à respecter les règles de distanciation sociale. Quelque 51 cafés et restaurants situés dans cinq centres commerciaux en Wallonie et en Flandre se sont vu proposer 2000 mètres carrés d’espaces supplémentaires. Pendant trois mois, ils pourront disposer gratuitement de ces espaces pour dresser des tables supplémentaires et organiser leur terrasse. Wereldhave Belgium a pour ambition de proposer une offre complète de services dans ses centres commerciaux et y développera ainsi l’offre de cafés et de restaurants.

La décision est tombée : le Conseil national de sécurité a donné son feu vert à la réouverture des établissements horeca le 8 juin prochain. C’est un réel soulagement pour les cafetiers et les restaurateurs. Après trois mois de perte de revenus, ils peuvent redémarrer leurs activités et accueillir à nouveau leurs clients, tout en respectant évidemment les règles d’hygiène et de distanciation sociale.

Wereldhave Belgium a décidé de prendre des mesures fortes pour aider les 51 établissements horeca de ses centres commerciaux :

« Nous mettons gratuitement à la disposition des cafetiers et des restaurateurs de nos centres commerciaux près de 2000 m² d’espaces supplémentaires, et ce pendant trois mois à partir du 8 juin prochain. Ces espaces sont situés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des centres commerciaux. Pour respecter les règles de distanciation sociale, un établissement horeca a besoin de plus d’espace pour pouvoir accueillir ses clients en toute sécurité. Sans ces mètres carrés supplémentaires, il apparaît difficile d’avoir un chiffre d’affaires suffisant pour faire face à la plupart des coûts fixes. Il est effectivement exclu d’augmenter le prix des consommations sous peine de faire fuir les clients. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé chez Wereldhave Belgium de prendre le taureau par les cornes en leur proposant cette solution. » Ine Beeterens, Head of Operations Wereldhave Belgium

Concrètement, il s’agit de quelque 2000 mètres carrés dans les centres commerciaux suivants : Ring Shopping à Courtrai, Shopping 1 à Genk, Shopping Belle-Ile à Liège, Shopping Bastions à Tournai et Shopping Nivelles. Ces espaces supplémentaires mis gratuitement à la disposition des établissements l’horeca comprennent aussi bien des espaces ouverts à l’intérieur qu’à l’extérieur des centres commerciaux, tout en veillant évidemment à prévoir un espace suffisant pour permettre aux visiteurs d’aller et venir en toute sécurité. 

Aménagement uniforme

Wereldhave Belgium s’engage également à prévoir un bel aménagement uniforme de ces espaces dans les cinq centres commerciaux pour leur donner un petit coup de pouce supplémentaire. La société va faire appel à des partenaires externes, comme l’entreprise qui a conçu notamment la zone VIP de Rock Werchter. Les premières réactions recueillies dans les centres commerciaux sont d’ores et déjà très positives.

« Nous avons dressé la liste des espaces que nous pouvions mettre à la disposition des  établissements horeca. Il revient maintenant aux cafetiers et aux restaurateurs de décider d’accepter ou non notre proposition. Nous n’obligeons personne. Les espaces que nous proposons ne se situent pas toujours à proximité directe de l’établissement. Ce n’est effectivement pas toujours possible. Les établissements l’horeca doivent voir ce qui est réalisable d’un point de vue pratique, notamment au niveau du personnel. » Ine Beeterens, Head of Operations Wereldhave Belgium

Réservation des tables

Le shopping fait plus que jamais partie de nos passe-temps favoris. Or, selon les experts de Wereldhave Belgium, cette activité est souvent associée à un moment de partage autour d’un bon verre et d’un bon petit plat. Les établissement horeca devrait par conséquent prendre une place de plus en plus importante dans les centres commerciaux. Wereldhave Belgium a pour ambition de proposer une offre complète de services et va développer l’offre de cafés et de restaurants dans ses centres commerciaux. Il est prévu qu’à terme, le secteur horeca représente au moins 15 % de l’offre de services dans ses centres commerciaux.

Wereldhave Belgium propose également un compte sur la plateforme de réservation en ligne Resengo à tous ses partenaires horeca. Le gestionnaire des centres commerciaux prend à sa charge les frais d’installation. Cette plateforme permet aux visiteurs de réserver une table dans leur café ou restaurant préféré de leur centre commercial pour s’assurer d’avoir une place. 

Contactez-nous
Ine Beeterens Head of Operations, Wereldhave Belgium
Catherine Haquenne Consultante RP, Bereal
Ine Beeterens Head of Operations, Wereldhave Belgium
Catherine Haquenne Consultante RP, Bereal