Stéphane Verbeeck succède à Serge Fautré en tant que Président du secteur immobilier belge

Une icône issue d’une famille d’affaires anversoise devient le nouveau porte-parole des promoteurs et investisseurs belges

L’homme d’affaires anversois très réputé, Stéphane Verbeeck (REDET), succède à Serge Fautré (grand patron d’AG Real Estate) en tant que nouveau Président de l’Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI), qui représente les promoteurs et investisseurs immobiliers de notre pays. Stéphane Verbeeck est, entre autres, connu en tant qu’ancien Président du VOKA – Kamer van Koophandel Antwerpen/Waasland et en tant qu’administrateur du promoteur REDET. Le nouveau Président a tout de suite annoncé certaines priorités : un traitement plus rapide des procédures de recours concernant les permis, une stimulation pour la rénovation urbaine de qualité et une concertation avec les acteurs privés pour la construction de logements sociaux locatifs.

Stéphane Verbeeck a été élu le 20 février 2020 par le Conseil d’Administration de l’UPSI en tant que nouveau Président. L’Anversois est un entrepreneur “pur sang”,  avec une solide expérience dans le monde de l’immobilier. Au début de sa carrière, il a créé la société de nettoyage et de facility dénommée « One ». Depuis lors, il est actif depuis 10 ans en tant que CEO du promoteur Gands Group et il a récemment lancé la société immobilière REDET. 

« Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau accueillir un Président avec une vision claire et forte. L’UPSI a toujours essayé d’apporter du changement dans le secteur immobilier de façon positive. Nous y sommes toujours parvenus jusqu’à présent et nous continuerons à le faire à l’avenir. Le changement exige également une ambition saine, une connaissance profonde et un grand enthousiasme. Ce sont trois qualités que Stéphane Verbeeck possède. »

Olivier Carrette, Administrateur Délégué UPSI.

Priorités

Depuis la formation des nouveaux gouvernements régionaux, l’UPSI a déjà rencontré à plusieurs reprises les ministres en charge des matières concernant l’immobilier. Pendant ces entretiens, les interlocuteurs se sont entendus et plusieurs thèmes importants ont été mis en avant, dans l’intérêt du secteur immobilier mais également du consommateur. La nouvelle Présidence de l’UPSI commence donc avec ambition.

“Nous sommes heureux que l’UPSI puisse avoir sa voix dans le débat politique. Sur base de ce que nous lisons dans les notes de politique générale, nous nous montrons d’ores et déjà remplis d’espoir. Avec ces nouveaux gouvernements,  il est temps de réussir la rénovation et la densification urbaine, et à cet effet, il faut notamment une meilleure politique de gestion des permis. Les gouvernements précédents en ont déjà parlé mais maintenant, il est grand temps d’agir »

Stéphane Verbeeck, Président UPSI.

Outre une rénovation urbaine de qualité et la problématique relative à la politique actuelle de gestion des permis, l’UPSI veut également que se réalise le développement des AIS-pro’s (agences immobilières sociales) – par lesquelles les promoteurs privés construisent des logements sociaux. Cela profitera non seulement au secteur mais également aux citoyens. Grâce à une collaboration avec le secteur privé, la qualité des logements sociaux peut certainement s’améliorer.

Nouveau Président, nouveau Conseil d’Administration

Outre le Président, ont également été élus : Jo De Wolf (Montea), Bernard Piron (Thomas & Piron) et Stéphan Sonneville (Atenor) en tant que nouveaux Vice-Présidents respectivement pour la Région flamande, la Région wallonne et la Région bruxelloise. Olivier Carrette (Policam) Administrateur Délégué, et Pierre-Alain Franck (P-A Franck), Administrateur, restent responsables pour la gestion journalière de l’Union Professionnelle.

Enfin, l’UPSI souhaite remercier le Président sortant Serge Fautré (AG Real Estate) – qui reste actif au sein du Conseil d’Administration – pour avoir porté l’UPSI au cours des 3 dernières années avec grand succès.

Contactez-nous
Olivier Carrette Administrateur Délégué, UPSI
Catherine Haquenne Bereal
Olivier Carrette Administrateur Délégué, UPSI
Catherine Haquenne Bereal