Supprimez l'impôt foncier et les taxes locales

Les secteurs du commerce et de l’immobilier s’unissent pour appeler le gouvernement à exempter l’impôt foncier et les taxes locales pour cette année. La crise du coronavirus a obligé beaucoup de magasins à fermer leurs portes mais ils devraient tout de même payer des impôts sur leur magasin.

Mi-mars, le Conseil national de sécurité décidait que tous les magasins non-alimentaires devaient fermer leurs portes. Les charges fiscales restent toutefois dues. Cela concerne l’impôt foncier, d’une part, et toute une série d’impôts locaux, d’autre part. Cette situation est très pesante tant pour les propriétaires que pour les locataires d’espaces commerciaux. Les gouvernements régionaux de ce pays ont déjà décidé que l’impôt foncier serait reporté et certaines communes envisagent de reporter un certain nombre de taxes locales.

La situation des magasins fermés est dramatique et le report de ces taxes ne solutionne pas le problème. C’est pour cette raison que le BLSC (Conseil belge et luxembourgeois pour le retail et les centres commerciaux), l’UPSI (Union professionnelle du secteur immobilier), Comeos (Fédération du commerce et des services) et le Retail Forum Belgium, s’unissent pour demander l’exemption de l’impôt foncier et des taxes locales pour 2020.

« Le gouvernement a pris des mesures sanitaires strictes dans le but de protéger notre population, mais parallèlement aux mesures concernant les soins de santé, des mesures urgentes doivent également être prises pour soutenir notre économie en général et le secteur retail en particulier » dit Olivier Carrette, Administrateur délégué de l’UPSI.

« Le problème est que les magasins physiques belges (fermés) doivent payer des impôts alors qu’ils subissent aujourd’hui, plus que jamais, la concurrence des plateformes internationales en ligne, qui ne doivent pas payer ces impôts », ajoute Tom Vanden Borre, Directeur Policy&Market chez Comeos.

"Cette première position commune des "associations de locataires et de propriétaires" démontre la gravité de la situation de crise dans les magasins, mais aussi l'engagement de toutes les parties prenantes. En outre, que cet appel commun soit aussi un signal clair aux autorités concernées pour qu'elles rouvrent les magasins le plus rapidement possible et de manière sûre. Il a été suffisamment démontré qu'il est possible de faire ses achats en toute sécurité dans un supermarché, autorisez cela également dans d'autres magasins", déclare Koen Tengrootenhuysen, président du Retail Forum Belgium.

 

Informations sur Comeos, UPSI, BLSC et BRF:

Comeos représente le commerce et les services en Belgique. Ses adhérents vendent aux entreprises ou directement au consommateur, aussi bien dans des points de vente qu’en ligne. Ils sont actifs dans 16 secteurs et comprennent des petits et grands commerces, des chaines de restaurants et des entreprises de catering. Le secteur du commerce réalise 11% du PIB et occupe 400.000 personnes, ce qui en fait le plus important employeur privé du pays, en contact quotidien avec des millions de personnes. www.comeos.be

L’UPSI représente les principaux promoteurs, lotisseurs et investisseurs immobiliers de Belgique – www.upsi-bvs.be

BLSC est l’abréviation de Belgian Luxembourg Council for Retail and Shopping Centres. Nous représentons les intérêts des professionnels belges et luxembourgeois du commerce de détail et de l’immobilier commercial. Le secteur du commerce de détail joue un rôle central dans l’économie belge, non seulement en raison du chiffre d’affaires qu’il génère, mais aussi parce que ce secteur est un employeur particulièrement important. C’est pourquoi, avec nos membres, nous nous engageons pour la viabilité sociétale et économique des complexes et noyaux commerciaux au sens large – www.blsc.eu www.blsc.eu

Le Retail Forum Belgium, mieux connu sous le nom du RFB, a été créé en 1999 par plusieurs retailers. Depuis notre création, nous fournissons aux chaînes de magasins une plateforme pour l'innovation et la consultation - www.rfbfrw.be

Olivier Carrette

Administrateur délégué, UPSI-BVS

Tom Vanden Borre

Directeur Policy & market, Comeos

Luc Plasman

General Manager, BLSC

Koen Tengrootenhuysen

Président, Retail Forum Belgium

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be