Un acheteur sur dix s’inquiète du risque de cambriolage dans son nouveau logement

Cinq conseils afin d’éviter les vols durant les vacances de Carnaval

Un Belge sur 10 actuellement à la recherche d’un logement envisage d’investir un peu plus dans la sécurisation de sa future habitation. C’est en tout cas ce qui ressort d’une analyse des chiffres collectés par l’expert en immobilier Immovlan. Le mois de février est en outre particulièrement “chaud” en matière de cambriolages : l’an dernier, ce sont pas moins de 156 maisons qui ont ainsi été visitées par jour. Et si un système peut évidemment vous protéger contre de telles intrusions, il ne s’agit pas de la seule méthode efficace. Les experts d’Immovlan proposent ci-dessous cinq conseils pratiques pour éloigner les voleurs durant la période des vacances de Carnaval.

1. Poussez les voleurs à hésiter
    Un cambrioleur qui hésite, rebrousse le plus souvent chemin. Raison pour laquelle il est toujours utile de donner l’impression que son domicile est occupé. Des lumières avec détecteurs qui s’activent au moindre mouvement peuvent souvent déjà suffire, dans la mesure où les cambrioleurs préfèrent généralement travailler dans l’ombre. Un minuteur permettant de programmer l’activation des lumières peut également s’avérer utile lors d’absences prolongées tandis qu’il est toujours bon de demander à un proche ou à un voisin de venir relever le courrier ou de garer, de temps en temps, leur véhicule devant votre domicile..

2. Faites preuve de bon sens, aussi en ligne
    Cela semble si simple, mais de nombreux Belges l’oublient malgré tout. Verrouilez votre porte de garage et ne laissez aucun objet de valeur (bijoux, ordinateur, console) en vue.. et encore moins de l’argent liquide. Soyez en outre aussi prudent quant à ce que vous partagez en ligne, sur Facebook, Instagram ou Twitter. Mieux vaut partager les beaux paysages de vos vacances à votre retour, plutôt que pendant votre séjour.

3. Installez des serrures de sécurité
    Pour les portes extérieures, mieux vaut installer des serrures de sécurité. Une serrure à points multiples est, en la matière, clairement l’idéal. Les serrures de fenêtre sont également un bon investissement.. du moment que vous ne laissez pas les clés dessus. Les cambrioleurs peuvent en effet forer une ouverture sous la serrure d’une fenêtre pour ensuite atteindre la clé et déverrouiller la serrure, à l’aide d’un simple cintre en fil de fer.

4. Le voisin, un véritable allié
    Les services de police sont d’une grande aide, mais rien ne vaut celle vos voisins. D’autant plus lorsque votre maison n’est pas très visible ou quelque peu reculée. Si vous quittez votre domicile pour un long moment, n’oubliez pas de demander à l’un de vos voisins de garder un oeil sur votre domicile, voir d’en faire le tour de temps à autre. Au plus un voleur potentiel à l’impression que le voisinage veille, au moins lui prendra l’envie de tenter une visite impromptue.

5. Les caméras de surveillance, ça fonctionne
    Lorsque des cambrioleurs remarquent la présence de caméras de surveillance, cela suffit généralement pour les décourager et les pousser à chercher une cible plus facile. Des caméras factices, combinées avec des détecteurs de mouvement peuvent même souvent suffire.

www.immovlan.be

Joost Freys

PR Consultant, Bereal

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be