Un expert belge découvre une bibliothèque intacte, 200 ans plus tard

Plus de 180 livres d’un intellectuel français du 18ème siècle vont être proposés aux enchères

C’est incontestablement le rêve de tout collectionneur de livres : entrer dans une bibliothèque authentique du 18ème siècle, où aucun livre n’a plus été touché depuis près de 200 ans. C’est ce qui est arrivé à un expert belge de la salle de ventes bruxelloise Henri Godts. Il a découvert cette perle rare à Bouillon, en Belgique, presque par hasard, sur les conseils avisés de proches. “Incroyable ! La porte de cette bibliothèque a été refermée sans que personne n’y pénètre par la suite pour y prendre un livre”, explique l’expert. Il y a découvert une riche collection comprenant quelque 182 livres extrêmement rares. La bibliothèque, dont la valeur est estimée entre 35 500 et 50 000 euros, sera proposée aux enchères le 20 juin prochain à Bruxelles.

Pour la salle de vente bruxelloise Henri Godts, qui a fusionné fin de l’année dernière avec la salle de ventes The Romantic Agony, cette découverte d’une bibliothèque du 18ème siècle offre un fabuleux voyage dans le passé. L’expert Henri Godts a pu y admirer l’œuvre de toute la vie d’un intellectuel français qui avait fui la Révolution française pour s’installer à Bouillon. La famille ne souhaite pas révéler de quel intellectuel il s’agit précisément. Mais le plus impressionnant, c’est que chaque livre est resté intact, à l’endroit même où le propriétaire l’avait probablement placé. Pourquoi ? Nul ne semble réellement le savoir. Seules des suppositions sont formulées pour l’instant.

Mais une chose est claire : c’est le rêve par excellence de tout collectionneur de livres. La maison de vente y a non seulement découvert 182 livres authentiques des 18ème et 19ème siècles contenant des descriptions exceptionnelles de pays, régions, peuples et cultures des lieux les plus exotiques, mais le mobilier tel que les tables, chaises et fauteuils ont aussi au moins 150 ans et sont restés quasiment intacts.

“Il est extrêmement rare de tomber sur une telle bibliothèque authentique. C’est comme si j’avais été catapulté au 18ème siècle dans une machine à remonter le temps. Les livres sont tous parfaitement conservés et semblent tout droit sortis de l’imprimerie de l’époque, dans leur couverture en papier d'origine”

Henri Godts, expert salle de ventes Godts

Une information en or

La bibliothèque de Bouillon a révélé ses secrets pour la première fois après deux cents ans. Et ce, un peu par hasard. En effet, l’existence de cette bibliothèque a été renseignée à l’expert lorsque quelques proches survivants du propriétaire initial sont venus le trouver à la salle de ventes bruxelloise et lui ont dit qu’ils avaient aussi une bibliothèque intacte dans le sud de notre pays.

“Lorsque j’ai ouvert pour la première fois la porte de cette bibliothèque, j’ai été extrêmement surpris par l’authenticité et l’ambiance 18ème qui y régnait. Il m’a fallu deux jours pour pouvoir en dresser l’inventaire complet. J’ai tenu chacun de ces livres en mains en veillant à procéder minutieusement pour éviter de les endommager.”

Henri Godts, expert maison de vente Godts

La bibliothèque sera prochainement proposée aux enchères et est évaluée entre 32 500 et 41 000 euros. Il est fort probable que des acheteurs de tous horizons, belges et étrangers, soient intéressés par cette vente.

Le premier atlas moderne

Outre cette bibliothèque authentique exceptionnelle qui lui vient de Bouillon, la salle de ventes bruxelloise proposera près de 400 autres lots le 20 juin. L’un des plus remarquables est sans doute un atlas vieux de près de 500 ans de l’Anversois Abraham Ortelius qui fut avec Mercator le plus grand cartographe de son époque. L’atlas, qui date de 1575, dont seule une centaine d’exemplaires a été imprimée à l’époque, est considéré comme ‘le tout premier atlas moderne’. Selon les experts, il n’en reste plus qu’une vingtaine. Cet ouvrage exceptionnel est estimé à 40 000-45 000 euros mais devrait, en raison de sa valeur historique, partir à un prix beaucoup plus élevé.

Toutes ces œuvres uniques peuvent être admirées lors des journées d’exposition du 16 juin au 18 juin inclus à l’Hôtel de Ventes Horta, avenue de Roodebeek à Bruxelles.

Henri Godts

Expert, Librairie Henri Godts, The Romantic Agony

Younes Al Bouchouari

Bereal

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be