Un hôtel de ventes bruxellois génère le deuxième plus gros résultat à l’échelle mondiale grâce à une vente exceptionnelle de livres anciens

Un hôtel de ventes bruxellois génère le deuxième plus gros résultat à l’échelle mondiale grâce à une vente exceptionnelle de livres anciens

Des globes vieux de plusieurs siècles ainsi que des atlas très convoités propulsent le résultat de la vente à 1,65 million d’euros

Un hôtel de ventes belge a créé la surprise à l’échelle internationale dans le monde des ventes aux enchères. La semaine dernière, la vente de plusieurs centaines d’ouvrages anciens, de dessins, gravures, atlas et autres globes chez Arenberg Auctions a rapporté la somme exceptionnelle de 1,65 million d’euros. De quoi permettre à l’hôtel bruxellois de dépasser une série de prestigieuses maisons internationales telles que  Christie’s, Heritage ou Koller. Plus surprenant encore: à l’échelle mondiale, seule une vente a fait mieux que celle de la maison bruxelloise. Un succès principalement dû à la vente de deux globes exceptionnels, vieux de plusieurs siècles, ainsi que de deux atlas particulièrement convoités. Reste qu’il est tout à fait inédit de voir une maison de vente belge se frayer un chemin jusqu’au top 3 mondial des ventes aux enchères.

La vente “Livres & Gravures” des 29 et 30 mars restera un véritable ‘grand cru’ pour Arenberg Auctions. La vente aux enchères comportait en tout 1.221 lots dont 950 ont trouvé preneur. Près de 400 acheteurs belges et internationaux, ont dépensé 1,65 million d’euros pour une offre unique d’ouvrages anciens, dessins, gravures et autres globes et atlas. Soit la plus importante vente aux enchères d’après-guerre en Belgique sur le marché des livres et gravures. Un cru exceptionnel qui a également permis à Arenberg Auctions de décrocher directement la deuxième place du prestigieux ranking  de The Rare Book Hub, un célèbre portail américain dédié à l’achat, la vente et la collection de livres et gravures rares et anciens.

“Nous sommes extrêmement fiers de cette deuxième place, aux côtés d’acteurs internationaux comme Christie’s, Heritage, Koller ou Sotheby’s. Nous étions conscients du potentiel de cette vente mais rien n’est véritablement acquis avant le dernier coup de marteau. Ce n’est pas passé inaperçu dans le monde international des ventes aux enchères et il est toujours agréable de voir un hôtel de vente belge accéder à une telle renommée.” 

Henri Godts, expert hôtel de vente Arenberg Auctions

Trois chefs d’oeuvre absolus

Quiconque s’intéresse aux classements de The Rare Book Hub, s’étonnera déjà de constater que, la semaine dernière, trois des 15 ouvrages vendus pour des sommes record à l’échelle mondiale l’ont été entre les murs d’Arenberg Auctions. Le point d’orgue de cette vente aux enchères fût ce duo de magnifiques globes conçus en 1696 par le cosmographe italien Vincenzo Maria Coronelli pour Willem III d’Orange, une pièce tirée de la collection de l’industriel néerlandais Frits Philips. Ils ont changé de mains pour la somme de 210.000 euros, soit de quoi atteindre la septième place du classement mondial.

A la huitième place se trouve ‘Le Grand Atlas’ de Joan Blaeu. Cet atlas exceptionnel, vieux de 350 ans, a été vendu pour près de 200.000 euros. Le ‘Theatrum Orbis Terrarum’, célèbre auprès des connaisseurs pour être le premier atlas mondial jamais édité, enfin, occupe la 14ème place. L’ouvrage publié le 20 juin 1570 et confectionné par le cartographe brabançon Abraham Ortelius a trouvé preneur pour 110.000 euros.

Les autres chefs d’oeuvre du top 15 ont tous été vendus par de prestigieuses maisons comme Christie’s. L’hôtel de vente bruxellois fraye donc au plus haut niveau.

“Les livres anciens et gravures sont des articles particulièrement convoités à l’échelle internationale. Nous proposons des ouvrages d’exception datant du 15ème au 20ème siècle. Tout collectionneur peut trouver son bonheur chez nous et nos collections exceptionnelles s’adressent de facto aussi à un public international.”

Henri Godts, expert hôtel de vente Arenberg Auctions

 

Contactez-nous