Un ouvrage exceptionnel composé de plusieurs volumes, commandé par Napoléon, est proposé aux enchères à Bruxelles

L’ouvrage complet “Description de l’Egypte”, parfaitement conservé et commandé par Napoléon Bonaparte pendant sa campagne du Nil, sera proposé aux enchères le 21 mars à Bruxelles. La maison de ventes aux enchères Henri Godts parle d’un ouvrage remarquable, vu sa valeur historique exceptionnelle. Il s’agit d’une collection très rare composée d’un texte en 26 volumes et de 12 volumes comportant plus de 880 planches, datant du début du 19ème siècle. Cette prestigieuse collection est estimée à 20 000 euros mais partira probablement à un prix plus élevé.

                                                                                    *****

La maison de vente aux enchères bruxelloise Henri Godts, qui a fusionné l’année dernière avec The Romantic Agony, a reçu cet ouvrage volumineux d’un collectionneur privé. La ‘Description de l’Egypte’ date d’il y a près de deux cents ans, de l’époque de la campagne de Napoléon au Moyen-Orient. Sur le plan militaire, cette expédition n’est pas des plus reluisantes ; en revanche, sur le plan historique, elle est exceptionnelle. Le général français avait effectivement emmené dans le sillage de ses troupes, une véritable armée de quelque 150 scientifiques et 2000 artistes pour décrire et illustrer minutieusement le pays, ses habitants et ses richesses archéologiques.

Cette œuvre monumentale que la salle de ventes bruxelloise propose aux enchères comporte un texte en 26 volumes et 12 volumes contenant plus de 880 planches lithographiques. L’ancienne Egypte, notamment, y est dépeinte en long et en large. La valeur de cet ouvrage exceptionnel, dont il ne reste selon les experts que quelques exemplaires dans notre pays, est évaluée à 20 000 euros.

“L’ouvrage était déjà considéré comme prestigieux il y a 200 ans ; il l’est d’autant plus de nos jours. Il y a 20 ans, un exemplaire similaire a déjà été vendu, mais je n’en ai jamais vu d’autres jusqu’à présent en Belgique.”

Henri Godts, expert à la maison de ventes aux enchères

Dessins originaux de Fernand Khnopff

Outre la “Description” de Napoléon, quelque quatre cents œuvres remarquables seront également proposées aux enchères à Bruxelles. Citons notamment les cinq portraits signés des fondateurs de la Belgique ainsi que quelques-unes de leurs lettres. Ces portraits sont ceux de cinq jeunes hommes politiques bruxellois qui en 1830 faisaient partie du gouvernement provisoire de notre pays. Ces dessins uniques sont proposés aux enchères à partir de 500 euros. Soulignons également que deux carnets de croquis datant de 1879 du peintre symboliste belge Fernand Khnopff, évalués à quelque 5 000 euros, seront également vendus aux enchères.

 

La vente se déroule le 21 mars à l’Hôtel de ventes Horta, avenue de Roodebeek à Bruxelles. Tous les ouvrages pourront être consultés dès le vendredi 17 mars, 14h00.

Henri Godts

Expert Maison de ventes aux enchères, Librairie Henri Godts

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be