Une collection exceptionnelle de plus de 3.000 photos clichés originaux de la famille royale belge mise en vente

Une collection exceptionnelle de 3.245 photographies de la famille royale belge - dont certaines n’ont encore jamais été montrées - sera mise en vente la semaine prochaine. Il s’agit de l’une des plus importantes collections de ce type mise sur le marché ces dernières années. Ces clichés ont a priori été réalisés par un photographe de la Cour, ou une autre personne disposant d’un accès direct à la Cour. On peut y voir des images exclusives et inédites du Roi Léopold III, de la Reine Astrid, du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola durant leurs nombreux voyages, lors de bals et autres cérémonies ou encore en présence de leurs enfants. La collection sera proposée à la vente la semaine prochaine par la maison Henri Godts, qui a récemment fusionné avec la maison The Romantic Agony pour créer Arenberg Auctions.

Pour quiconque souhaite profiter d’une vue inédite sur notre monarchie, rendez-vous est fixé la semaine prochaine à Bruxelles. Ce 10 octobre, ce sont en effet 3.245 clichés originaux de la famille royale belge qui seront mis en vente, soit l’une des plus importantes collections concernant la monarchie. Les clichés concernent tant des soirées de gala que  des excursions en famille, de grands voyages ou des cérémonies de mariage.

La majeure partie de la collection - 1.885 clichés - est constituée de photographies du Roi Léopold III et de la Reine Astrid, réalisées entres entre 1934 et 1939. Soit des tirages présentant une grande valeur historique. La collection contient en outre 650 photographies de Baudouin et Fabiola, ainsi qu’environ 110 clichés d’Albert et Paola. Sans compter près de 700 clichés pris lors de funérailles, de visites royales ou d’activités familiales des membres de la monarchie.

Les photographies, des clichés en noir et blanc du 20ème siècle, ont été prises par un photographe de la Cour royale belge. La valeur de l’ensemble de la collection est estimée à un minimum de 1.500 à 1.800 euros.

“Une collection de cette taille, centrée sur la famille royale, peut clairement être considérée comme unique en son genre. Nous nous attendons donc à ce qu’elle suscite beaucoup d’intérêt.“

Henri Godts, expert

24.000 faire-parts

Bien que d’une ampleur unique, ce catalogue de clichés de la famille royale belge n’est pas la collection la plus importante proposée au marché la semaine prochaine par la maison de vente Henri Godts. Cet honneur revient à une collection de près de 24.000 faire-parts de nobles belges et autres membres de familles importantes du 19ème siècle, ainsi que du début du 20ème siècle. Cette collection est estimée à un prix de 4.000 à 5.000 euros mais, au vu de sa taille, il ne serait pas surprenant de voir un collectionneur dépenser nettement plus pour l’acquérir.

Dans la même catégorie, on notera la mise en vente d’une volumineuse collection de 11.300 faire-parts de mariage, concernant des membres de la noblesse et de la haute bourgeoisie belge des 19ème et 20ème siècles. La valeur de cette collection est estimée entre 2.000 et 2.500 euros.

“Ces collections offrent une vision intéressante sur ce qui se passait à cette époque au sein de la plus haute noblesse du pays. Et le fait qu’elles proviennent toutes deux du même propriétaire montre ce dont sont capables les véritables collectionneurs. L’homme dont la collection arrive aujourd’hui sur le marché a parcouru les maisons de ventes et écumé les autres marchés pendant des décennies afin de constituer cet ensemble.”

Henri Godts, expert

Une cosmographie vieille de 400 ans

La maison de vente bruxelles proposera en outre 470 autres lots la semaine prochaine. La pièce présentant le plus de valeur est rien moins que la seconde édition d’une cosmographie vieille de plus de 400 ans, réalisée par le cartographe allemande Sebastiaan Munster (1488-1552). Cette réédition réalisée en 1578, était à l’époque le premier ouvrage décrivant le monde en langue allemande. Particulièrement bien conservé, le lot est estimé à une valeur comprise entre 6.000 et 8.000 euros.

Ces trois collections, cette cosmographie unique ainsi qu’une longue série de pièces fascinantes seront exposés du 6 au 8 octobre inclus, dans la Salle des Ventes Horta, avenue de Roodebeek à Bruxelles.

Younes Al Bouchouari

Bereal

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be