Une collection totalement inédite sur Léopold II adjugée pour 44.200 euros à Bruxelles

Cette collection unique en son genre a été redistribuée entre plusieurs dizaines de collectionneurs

La plus grande collection jamais constituée autour du souverain Léopold II a été adjugée pour la somme record de 44.200 euros lors d’une vente aux enchères organisée ce vendredi après-midi dans la maison bruxelloise Arenberg Auctions. La collection - qui rassemble des centaines de documents rares tels que des caricatures, clichés, dessins et autres souvenirs - a été constituée par Eric Van den Abeele, arrière-petit-fils de Jules Thiriar médecin de famille et confident de Léopold II.

La collection, qui porte sur les 19ème et 20ème siècles, a attiré l’attention de nombreux passionnés de monarchie et autres collectionneurs durant la semaine dernière. Rien d’étonnant, dans la mesure où la collection, qui comprend plusieurs centaines de caricatures originales, d’affiches rares, clichés authentiques, dessins, miniatures, objets et autres souvenirs du roi Léopold II (1865-1909).

Parmi ces oeuvres exceptionnelles, on notera tout particulièrement plusieurs affiches publicitaires, qui dépeignent Léopold II et son père Léopold Ier vantant les mérites de cigarettes ou encore de spiritueux. Sur l’une d’entre elles, l’on voit même Léopold II faire la promotion du quartier parisien de Montmartre, haut-lieu du divertissement à l’époque.

La valeur de la collection toute entière était estimée à près de 30.000 euros, mais elle a finalement été adjugée pour un montant nettement plus élevée lors d’une vente aux enchères organisée ce vendredi. L’ensemble des pièces ont été vendues pour un montant total de 44.200 euros (frais de vente compris) auprès de plusieurs dizaines de collectionneurs.

“La collection offre un regard unique sur le roi Léopold II, une image que peu de Belges connaissent et qui dépasse ce que peuvent offrir les livres d’histoire plus classiques. Nous sommes ravis de constater qu’elle a suscité un grand intérêt chez de nombreux collectionneurs.”

Henri Godts, expert Arenberg Auctions

On notera que le lot le plus cher de la vente - de la correspondance avec sa maîtresse Cléo de Mérode - a finalement été adjugée à un collectionneur pour la somme de 3.200 euros.

Arrière-petit-fils

Eric Van den Abeele - le propriétaire initial de la collection et arrière-petit-fils de Jules Thiriar, médecin de famille et confident de Léopold II - est ravi de voir les éléments de sa collection atterrir entre les mains d’autres personnes passionnées par Léopold II. Il a lui-même commencé sa collection à l’âge de 18 ans, avant d’écumer pendant 40 ans toutes sortes de bourses et autres ventes aux enchères. Il avait déjà rassemblé le fruit de son travail dans un livre paru en 2014, ‘Léopold II - Caricatures d’un Roi’.

“Je suis évidemment très ému de me séparer de cette belle collection, mais je me réjouis à l’idée de voir ces objets connaître une deuxième vie. J’espère que cela pourra constituer le point de départ d’autres belles collections chez les acquéreurs.”

Eric Van den Abeele, collectionneur

Henri Godts

Expert, Arenberg Auctions

Eric Van den Abeele

Collectioneur

Koen Cypers

Communication, Bereal

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be