Une pépite belge de l’énergie rachetée par l’entreprise française IDEX

Idex, acteur majeur dans le secteur énergétique et environnemental français, concrétise un partenariat stratégique avec la jeune société bruxelloise, Go4Green, le spécialiste belge de la production d'énergie par “cogénération”. La société bruxelloise acquiert ainsi la possibilité de s’étendre plus rapidement en Belgique et en France.

Les deux entreprises viennent de signer l’accord de partenariat dans les locaux de Go4Green à Bruxelles. La Belge Go4Green rejoindra ainsi l’activité des infrastructures énergétiques de la Française Idex. 

Go4Green

Go4Green est le leader Belge de l’amélioration des performances énergétiques des copropriétés, des logements sociaux et des maisons de repos. L’entreprise s’est spécialisée dans l’installation de cogénérateurs en tiers investisseurs.

Go4Green, en assurant un monitoring efficace à distance de ses machines parvient à les faire fonctionner 50% de temps supplémentaire comparé à une machine qui aurait été achetée par un immeuble. Ce qui veut dire que l’immeuble a le double avantage de ne pas devoir investir et qu’il obtient, dès le 1er jour de fonctionnement du cogénérateur, plus ou moins 20% d’économies sur sa facture d’énergie.

Aujourd’hui, Go4Green gère déjà 95 immeubles bruxellois (soit approximativement 7.000 logements) et nous avons comme objectif de fournir de l’énergie plus verte et moins chère à 500 immeubles de la Région bruxelloise.

Benoît de Hollain, administrateur délégué de Go4Green : “Nos activités belges fonctionnent très bien mais ce partenariat avec l’un des principaux acteurs de l’énergie renouvelable en France est une réelle opportunité pour notre entreprise et pour les immeubles que nous gérons. L’impact que nous obtenons sur la diminution de la facture énergétique est de l’ordre de 15 à 20% du total de la facture de chauffage et d’électricité des immeubles que nous gérons. Nous fonctionnons exclusivement en tiers investisseurs, ce qui veut dire que nos immeubles ne financent pas les installations, par contre ils perçoivent automatiquement cette diminution de leurs charges sans avoir dû faire les investissements.»

Idex

A travers ses deux métiers liés aux énergies du territoire et aux services d’efficacité énergétique, le groupe Idex est aujourd’hui un acteur français majeur de la transition énergétique. Sa vocation est de réduire l’empreinte carbone des territoires et d’optimiser la facture énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique. Le groupe accompagne ainsi la construction de la ville durable, depuis la valorisation et la distribution des énergies locales renouvelables (géothermie, biomasse) et/ou de récupération (valorisation des déchets, data center, eaux usées, cogénération), jusqu’à la performance énergétique et la gestion durable des bâtiments (logements, tertiaire, hôpitaux, sites industriels, …). Première ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) indépendante française des services énergétiques, Idex, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en 2018, est implantée dans toute la France avec plus de 100 agences et 4.000 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialisés.

Thierry Franck de Préaumont, Président d’Idex : “La force d’Idex est d’être pionnier dans le domaines des énergies vertes et locales avec la géothermie, la biomasse, la méthanisation et la valorisation énergétique des déchets. Go4Green partage avec Idex l’ambition d’être acteur de la transition énergétique. Nous sommes ainsi enchantés de l’association avec cette jeune entreprise bruxelloise qui dispose d’une solide expertise dans le domaine  et qui est, pour nous, le partenaire idéal de développement. Grâce à ce partenariat, l’idée est de proposer une offre de services plus large pour des immeubles tertiaires, hôpitaux et industriels notamment».

 

Contactez-nous
Benoît De Hollain CEO, GO4GREEN
Catherine Haquenne Consultante, BEREAL
Benoît De Hollain CEO, GO4GREEN
Catherine Haquenne Consultante, BEREAL