Vilvorder Pneus temporairement transformé en "Le Hangar" pour des activités récréatives

Le développeur de projet Antonissen Development Group met, cet été, le site vacant à la disposition de GC Nekkersdal

Sur le site de l'ancienne usine de pneus Vilvorder Pneus - où Antonissen Development Group construira bientôt 38 nouveaux logements - les habitants pourront profiter de nombreuses activités socioculturelles cet été. Avant le début des travaux pour le projet de logement dénommé “Laurelle”, le site sera transformé en un lieu dédié à la culture pop-up, appelé  "Le Hangar". À partir du 1er juillet, des soirées et après-midis dédiée au cinéma, au théâtre pour enfants et des ateliers seront organisés par le centre communautaire Nekkersdal à Laeken. Les activités seront gratuites et l'organisation souhaite également s’adresser aux personnes les moins favorisées via des organisations locales à but non lucratif.

La soirée dédiée au cinéma qui aura lieu ce mercredi est la première des nombreuses activités qui seront organisées cet été sur l'ancien site de Vilvorder Pneus. Du 1er au 23 juillet, les jeunes et les familles bruxelloises pourront profiter de diverses activités socio-culturelles.

"Nous voulons tirer le meilleur du site vacant avant de commencer à travailler sur le projet de logement. Beaucoup de familles et de jeunes ont été à l'intérieur ces derniers mois, parfois dans de petites maisons sans jardin ni terrasse. Nous voulions donc faire quelque chose pour eux alors que les vacances d'été approchent." Sven Potvin, PDG du groupe de développement Antonissen

Evènements culturels

Actuellement, 11 événements de différents types sont déjà prévus. Toutes les activités sont gratuites, il suffit de s'inscrire. Tout le monde est le bienvenu mais l'organisation souhaite s'adresser aux personnes les moins favorisées par l'intermédiaire d'organisations locales à but non lucratif du quartier. Au total, 40 personnes pourront prendre part à chaque activité. Une liste d'attente est tenue à jour au cas où l'organisation peut augmenter sa capacité.

Des ateliers, des séances de cinéma et du théâtre seront organisés durant les après-midis pour les enfants. Et chaque mercredi soir, les adultes pourront profiter d'une soirée cinéma. Toutes les activités sont adaptées aux participants néerlandophones et francophones. Enfin, un concert de “Jaune Toujours” est prévu pour les amateurs de musique le 11 juillet prochain.

"Nous sommes constamment à la recherche de lieux à Bruxelles dans lesquels nous pouvons organiser des activités pour les jeunes et les moins jeunes. C'est une bonne chose que le secteur privé s'y engage également et qu'Antonissen Development Group mette le site à notre disposition dans le mois à venir. Nous nous réjouissons d'offrir à tous - et en particulier aux personnes les moins favorisées- un été amusant avec de nombreuses activités. Tout cela, bien sûr, en tenant compte des mesures de sécurité qui sont toujours en place". Timo Vantyghem, travailleur social et culturel GC Nekkersdal

L'initiative est née d’une collaboration entre les secteurs public et privé, organisée par GC Nekkersdal : un centre communautaire de Laeken qui travaille pour la Commission de la Communauté flamande (FCC). Ils travaillent en collaboration avec des organisations locales à but non lucratif pour guider les gens vers les événements.

Projet de logement vert

Les travaux sur l'ancien site de Vilvorder Pneus commenceront en août prochain. Il y aura 38 appartements et 2 espaces commerciaux. L'une des caractéristiques les plus remarquables du nouveau projet résidentiel - baptisé Laurelle - est que plus d'un tiers du site sera dédié aux espaces verts,  ce qui représente pas moins de 977 mètres carrés, soit environ 35 % de la surface totale.

Le programme complet peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.nekkersdal.be/fr/activiteiten-zoeken et l'inscription peut se faire par e-mail à [email protected] ou par téléphone au 02 421 80 60.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be